E-archiviste au service des archives-DGS

CDD
Offre d'emploi personnels
DGS-SERVICE DES ARCHIVES

Descriptif de l'employeur

Le service des archives de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rattaché à la Direction générale des services a été créé en septembre 2008 dans le but de mettre en place les procédures de gestion des archives rationnelles et pérennes.
Il a pour mission d’appuyer les grandes fonctions de l’université en gérant ses archives courantes, intermédiaires, et définitives. C’est un service d’archivage intermédiaire placé sous la tutelle scientifique (CST) du Service interministériel des archives de France.

Descriptif du poste

Au sein du service des archives, l’E-archiviste aura pour principales missions :
1. Il/elle assure le rôle de chef de projet métier pour le système d’archivage électronique (SAE)
2. Il/elle assure la collecte, le traitement, la conservation et la communication des archives sur tous supports
3. Il/elle organise et anime les sessions de sensibilisation à l’archivage numérique
4. Il/elle participe aux projets de dématérialisation des services pour y intégrer les fonctions d’archivage électronique
5. Il/elle mène une veille dans le domaine de l’archivage électronique et des nouvelles technologies
6. Il/elle élabore des outils du records management (plans de classement des archives courantes et intermédiaires, système de cotation...)
7. Il/elle participe à des actions de valorisation du patrimoine

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

Savoirs et savoir-faire
▪ Excellente maîtrise du cadre législatif et règlementaire (droit des archives, de la propriété intellectuelle, des images et des données)