E-archiviste au service des archives-DGS
Descriptif de l'employeur
Descriptif du poste
Au sein du service des archives, l’E-archiviste aura pour principales missions :
1. Il/elle assure le rôle de chef de projet métier pour le système d’archivage électronique (SAE)
2. Il/elle assure la collecte, le traitement, la conservation et la communication des archives sur tous supports
3. Il/elle organise et anime les sessions de sensibilisation à l’archivage numérique
4. Il/elle participe aux projets de dématérialisation des services pour y intégrer les fonctions d’archivage électronique
5. Il/elle mène une veille dans le domaine de l’archivage électronique et des nouvelles technologies
6. Il/elle élabore des outils du records management (plans de classement des archives courantes et intermédiaires, système de cotation...)
7. Il/elle participe à des actions de valorisation du patrimoine
Profil recherché
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
Savoirs et savoir-faire
▪ Excellente maîtrise du cadre législatif et règlementaire (droit des archives, de la propriété intellectuelle, des images et des données)
▪ Expérience dans le domaine de l’archivage électronique
▪ Licence ou Master 2 d’archivistique
▪ Appétence pour l’informatique et les projets de dématérialisation
▪ Connaissances approfondies des nouvelles technologies
▪ Maîtrise de l'anglais
▪ Connaissance souhaitée d’un ou plusieurs logiciels de SAE, des applications Agape/Sherpa, OCTAVE/Archifiltre
Savoir-faire
- Méthode et rigueur
- Qualités d’analyse
- Esprit de synthèse
- Qualités rédactionnelles
Savoir-être
- Sens du travail en équipe
- Autonomie
- Réactivité, dynamisme
- Pédagogie