ED 565-gestionnaire de l'Ecole doctorale

Offre d'emploi personnels
Public service / Teaching

Descriptif de l'employeur

L'École Doctorale de Droit de la Sorbonne (ED-Droit 565) rassemble les étudiants qui préparent un doctorat en Droit au sein de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils y bénéficient de l'encadrement des enseignants chercheurs habilités à diriger des recherches membres de cette Université ou rattachés à elle.

Fruit de la fusion des Écoles doctorales de Droit privé, Droit public et fiscalité, Droit comparé, Droit international et européen, l'ED-Droit est à la fois une École Doctorale spécialisée, car dédiée aux sciences juridiques, et très ouverte, bénéficiant d'un héritage et de compétences remarquables dans tous les domaines du Droit. Unique, elle n'a renié aucun des atouts que l'histoire lui a légués et ses domaines d'excellence se retrouvent dans les départements qui la composent, permettant de ne rien sacrifier, ni de l'unité et de la cohérence de la formation doctorale juridique, ni de la spécificité de chacun des champs concernés.

Intégrée dans le Collège des Écoles Doctorales de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'ED-Droit bénéficie du rayonnement attaché à chacune de ses composantes et de son ouverture internationale extraordinaire.

Formatrice des doctorants, l'ED-Droit offre un cadre propice à la préparation de la thèse en Droit dans les meilleures conditions possibles, en accompagnant les doctorants au travers du parcours doctoral vers l'accomplissement de leur projet personnel et professionnel, académique ou pratique.

L'exigence des universitaires qui la composent, son formidable réseau d'anciens, le dynamisme et la reconnaissance des centres de recherches avec lesquels elle travaille, l'énergie mobilisée par l'École de Droit de la Sorbonne, constituent autant d'atouts qui font de l'ED-Droit un acteur majeur de la formation doctorale en droit.

Descriptif du poste

Missions principales : gestion administrative et financière du département de droit comparé.

Gestion administrative

■       Instruction et suivi de l’inscription et de la réinscription annuelle en thèse des doctorants (ADUM, APOGEE, ), des conventions de cotutelle de thèse, des contrats doctoraux, des conventions de stage, de l’accueil de chercheurs étrangers, des dossiers dérogatoires

■      Instruction et suivi des dossiers de financement de bourses, d’aides aux doctorants, de gestion du

parcours doctoral

Gestion financière

r

■       Suivi des informations budgétaires et comptables ainsi que du reporting periodique du budget du département

Missions secondaires : Gestion institutionnelle et communication du département de droit comparé

Gestion institutionnelle :

■       Accueil des doctorants, organisation des comités, rédaction et diffusion des PV, réponses aux enquêtes SIREDO, HCERES ou autres

■       Organisation des séminaires, conférences et manifestations proposés aux doctorants ou organisés avec eux (suivi du programme, réservation de salles, organisation du voyage des intervenants, etc.)

Communication du département :

■       Mise à jour du site internet et diffusion des différentes annonces intéressants les doctorants

■       Rédaction de la newsletter à destination des doctorants du département

Profil recherché

■       Connaissances de l’enseignement supérieur et de l’Université

■       Politiques, dispositions propres au doctorat

Compétences opérationnelles

■       Maitrise des outils bureautiques (Word, Exel)

■       Compétence en gestion de scolarité (ADUM, Apogee, )

■       Compétences en suivi et execution de budget

■       Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

■       Connaissance de l’anglais courant

Compétences attendues

■       Sens de l’organisation,

■       Capacité à travailler de façon autonome et en équipe

■       Savoir rendre compte