Directeur(trice) général(e) des services adjoint(e) chargé(e) du soutien à la recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Descriptif de l'employeur
L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une université pluridisciplinaire dans le domaine des sciences humaines et sociales accueillant 45 000 étudiants répartis en 10 unités de formation et de recherche (UFR), 4 instituts et 10 écoles doctorales. Elle offre un éventail complet de formations d’excellence dans le domaine des sciences juridiques et politiques, des sciences économiques et de gestion, des arts et des sciences humaines. Elle dispose de 37 unités de recherche dont 12 unités propres (UR) et 25 unités mixtes (UMR) en cotutelle principalement avec le CNRS et/ou l'IRD. Elle est impliquée dans de multiples réseaux et structures collaboratives de recherche (GIS, GIP, instituts, Labex, EUR…). L’Université compte environ 1 430 enseignants et enseignants-chercheurs, 1 200 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques répartis sur 23 sites. Son budget annuel est, en 2023 de plus de 240 millions d’euros, dont plus de 190 millions de masse salariale.
L’Université a établi en 2021 un projet stratégique d’établissement et est engagée dans plusieurs projets d’importance pour les années à venir : sa Fondation universitaire, la stratégie d’alliance avec Sorbonne Alliance (Paris 1, ESCP business school, université Sorbonne Nouvelle), le Campus Condorcet, son projet d’Université européenne UNA EUROPA, les projets Sorb’Rising (PIA 4 « Excellences ») et RAMPE (appel à projets ASDESR), la labellisation HRS4R obtenue en 2021.
La recherche est un des chantiers majeurs de la politique d’établissement. Il s’articule autour des objectifs fixés par le projet stratégique d’établissement, des 4 axes stratégiques définis à l’occasion des états généraux de la recherche qui se sont tenus en 2022, ainsi que des objectifs des projets Sorb’Rising et RAMPE. Les ambitions qui lui sont assignées visent à développer le potentiel de recherche et les partenariats, renforcer la valorisation des résultats et l’innovation et favoriser la transdisciplinarité, et donc à améliorer l’environnement et les conditions de déploiement de la recherche au sein de l’Université, notamment par un soutien renforcé aux enseignants-chercheurs et chercheurs. L’organisation administrative actuelle fait dans cette perspective l’objet de réflexions.
Descriptif du poste
La direction générale des services contribue auprès de l’équipe présidentielle à la définition de la politique d’établissement, à sa gouvernance, veille à la mise en œuvre de cette politique et assure le fonctionnement des services placés sous sa responsabilité. Outre le directeur général (DGS), elle comprend à ce jour trois postes de directeur(trice) général(e) des services adjoint(e).
Le(la) directeur(trice) général(e) des services adjoint(e) chargé(e) du soutien à la recherche est, sous l’autorité du directeur général dont il(elle) est le(la) collaborateur(trice) direct(e), chargé(e) de suivre et coordonner l’activité de soutien à la recherche et d’en garantir la bonne marche et la bonne organisation. Il(elle) en assure l’animation dans une logique d’amélioration continue et dans un objectif de renforcement de l’offre et de la qualité du service à destination des structures de recherche et donc des enseignants-chercheurs et chercheurs.
Il(elle) supervise ainsi l’activité et le fonctionnement de la direction de la recherche et de la valorisation et collabore en liens étroits avec la direction des projets et de la prospective dont une partie de l’activité est orientée recherche, mais aussi avec l’ensemble des services impliqués (direction des affaires juridiques et institutionnelles, direction des affaires financières et du budget, direction du système d’information et des usages numériques, direction des relations internationales, service commun de documentation... Il(elle) est leur premier interlocuteur pour les aspects qui relèvent de son périmètre. Il(elle) travaille à assurer la coordination entre ces directions, mais également entre et avec les unités et structures de recherche dans lesquelles est engagée l’Université.
Il(elle) participe, par ses propositions, aux réflexions et à l’élaboration des politiques et stratégies en matière de recherche, contribue à leur mise en œuvre, analyse l’activité et assure le suivi des indicateurs d’activité et de performance correspondants. Il(elle) est ainsi amené(e) à travailler très étroitement avec les vice-présidents en charge de la recherche. Il(elle) appuie la conception et met en œuvre des outils et processus de suivi, de pilotage et d’aide à la décision, notamment dans la perspective du développement d’un système d’information de la recherche. Il(elle) contribue à l’organisation et au suivi de l’évaluation des unités et structures de recherche. Il(elle) s’inscrit pleinement dans le cadre des projets et objectifs inscrits dans les différents documents stratégiques cadres et s’assure de leur réalisation. Il(elle) contribue à la veille en matière de financements de la recherche. Il(elle) participe à la conclusion de partenariats.
Il(elle) doit être force de proposition à la fois vis-à-vis du DGS et de l’équipe présidentielle, mais aussi des directeurs et chefs de services concernés. Il(elle) identifie et propose des pistes d’évolution et d’amélioration de la fonction de soutien à la recherche, notamment de son organisation, dans une exigence de qualité du service et d’optimisation des ressources. Il(elle) conduit les travaux d’amélioration de la fiabilité et de la qualité des procédures, des données et des contrôles et accompagne le changement. Il(elle) veille à la prise en compte des attentes respectives de l’ensemble des acteurs impliqués dans un dialogue permanent et constructif, ainsi qu’à la qualité du service rendu et aux conditions d’exercice des missions des agents concernés. Il(elle) s’assure de la cohérence des actions et projets menés et évalue leurs résultats. Il(elle) peut être amené(e) à gérer directement des dossiers transversaux, spécifiques ou ponctuels, mais aussi à piloter d’un point de vue stratégique certains projets.
Il(elle) rend compte au directeur général des services des actions réalisées ou envisagées, dans une optique de coordination des activités de la direction générale des services. Placé(e) directement sous son autorité, il(elle) l’assiste dans sa mission. Il(elle) sera amené(e) à le représenter et à en assurer l’intérim. Il(elle) représente également la direction dans des réunions ou groupes de travail internes ou externes à l’établissement. Il(elle) devra travailler de manière étroite avec les autres membres de la direction générale des services. Il(elle) participera aux dialogues de gestion annuels avec les composantes et les directions, ainsi qu’aux instances de gouvernance de l’établissement (bureau, comités, conseils…).
Dans le cadre des réflexions à l’œuvre en matière d’organisation et de structuration de la direction générale des services, des évolutions pourront éventuellement intervenir dans la définition et le périmètre de ses missions.
Profil recherché
Une aptitude à la négociation, ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe sont indispensables, tout comme des connaissances et compétences en matière de recherche solides, ainsi que dans une moindre mesure RH et budgétaire. Il(elle) devra posséder un sens de l’adaptation, ainsi qu’une force de conviction à même de fédérer l’ensemble des directeurs et chefs de services.
Cette fonction requiert en outre une bonne connaissance de l’enseignement supérieur, de son environnement et ses problématiques, ainsi que de la gestion d’un établissement public. Elle nécessite une grande disponibilité, une forte capacité de travail et une très bonne réactivité. Le(la) candidat(e) devra être rigoureux(se) et faire preuve d’un certain charisme, de curiosité, d’initiative, d’autonomie. Il(elle) doit posséder des capacités avérées d’analyse, d’organisation et de communication.
Compétence requises:
Connaître le système de l’enseignement supérieur français et en particulier les universités, leur contexte et leur réglementation
Connaître le statut, l'organisation et les circuits de décision des établissements d'enseignement supérieur
Connaître le domaine de la recherche et son écosystème national
Disposer de solides compétences en matière juridique, financière et budgétaire
Savoir représenter l’établissement face aux interlocuteurs extérieurs
Inscrire son activité dans un cadre et un calendrier complexe, aimer la polyvalence
Savoir piloter un projet (connaître l’organisation en mode projet) dans une démarche de transversalité et de complémentarité
Savoir réaliser un diagnostic sur une situation, sur des données chiffrées
Savoir communiquer pour expliquer, travailler en équipe, rendre compte
Avoir l’esprit d’initiative
Savoir rédiger, faire des analyses et être force de proposition
Savoir organiser une bonne circulation de l'information auprès des divers interlocuteurs pour créer un climat propice aux échanges et au dialogue
Savoir être à l'écoute
Maîtriser les techniques de conduite de réunion, d'entretien et de négociation
Maîtriser l'environnement bureautique, les outils informatiques, les outils de pilotage à partir des logiciels de l’établissement