FUNDRAISER Junior
Descriptif de l'employeur
L’Université Paris 1 est lauréate d’un financement France 2030 (ASDESR) pour son projet RAMPE qui vise à mettre en œuvre, pour les 8 prochaines années, une stratégie de développement de ses ressources propres. Le développement de ressources non fléchées au sein de la Fondation est l’un des 3 axes de développement à fort potentiel identifié. Une équipe va être constituée pour mener cette mission.
Descriptif du poste
Sous l’autorité de la Présidente et de la Déléguée générale de la Fondation et en lien avec le Fundraiser senior, il/elle met en œuvre la stratégie de collecte auprès des entreprises, des particuliers et des alumni, pilote les actions de prospection et de communication, de fidélisation et assure le suivi relationnel et administratif des donateurs et prospects.
Activités :
• Assurer une veille sur l’actualité du mécénat
• Répondre aux demandes d'information des mécènes
• Prospecter et identifier les potentiels partenaires, entreprises et particuliers
• Identifier les alumni grands comptes
• Actualiser régulièrement le site internet de la Fondation - Gérer et alimenter des réseaux sociaux
• Réaliser des outils de communication pour les prospects et mécènes (fiches, brochures, dossiers, supports, rapports d’activités, lettres de remerciements etc.)
• Participer à l'organisation des événements
• Aider à la préparation des Conseils de gestion de la Fondation
Profil recherché
Bac +3 minimum, Bac +5 souhaité, formation supérieure, Master 2, Université, école de commerce, domaine commercial, communication, relations publiques, marketing ou culturel, une expérience professionnelle dans le secteur universitaire serait appréciée.
Expérience dans les relations publiques et les partenariats.
Connaissances :
• Dons des entreprises : loi sur le mécénat 2003 sur les dons des entreprises (article 238 du CGI), parrainage, échanges marchandises, règlementation sur marchés publics
• Dons des particuliers : article 200 du CGI, IFI
• Bonne connaissance de la sphère publique
• Connaissance des entreprises à but lucratif (enjeux, stratégies)
• Connaissance des outils techniques de communication visuelle (Illustrator, Indesign, Photoshop etc.)
• Connaissance des méthodes de communication et marketing
Compétences :
• Esprit d’initiative, autonomie, réactivité
• Souci du respect des délais et des règles contractuelles
• Capacité à gérer d’un point de vue humain des partenariats associant différentes cultures et secteurs professionnels
• Sens de l’organisation
• Bonne capacité de synthèse et de rédaction
Savoir-faire :
• Maitrise des techniques de marketing et de communication permettant d’expliquer et de valoriser le rôle et les missions défendues par la Fondation
• Qualité d’expression orale permettant la conduite d’entretien face à des interlocuteurs divers
• Rigueur et méthode dans l’organisation d’événement
• Savoir gérer les priorités, prendre des initiatives, s’adapter à différents acteurs et projets, faire preuve de créativité
• Capacités rédactionnelles pour élaborer des écrits professionnels (rapports, compte rendus, contenus web, publipostage, plaquettes) et effectuer des reportings en maîtrisant les techniques de communication
• Maîtrise des outils bureautiques et de la communication visuelle