Gestionnaire administrif(ve) et financier(ière)

CDD
Offre d'emploi personnels
IREDIES

Descriptif de l'employeur

L’IREDIES (Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne – EA 4536) est un centre de recherche de l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il est actuellement dirigé par le professeur Yann KERBRAT, secondé par le professeur Philippe MADDALON.

L’IREDIES, né en 2010 de la fusion d’un centre de droit international (CERDIN) et d’un centre de droit européen (CRUE), constitue un pôle de recherche universitaire d’excellence, vivier de talents et de projets scientifiques d’une ampleur et d’un niveau sans précédent en matière de droit international et européen. L’IREDIES est aujourd’hui l’un des – sans doute « le » – plus grands centres de recherche français en droit international et européen.

Les activités de l’IREDIES sont organisées autour de quatre axes de recherche, déterminés en fonction des domaines d’expertise des enseignants-chercheurs de l’Institut :

1. « Théories, normativités, justice et droits fondamentaux »
  2. « Droit des organisations internationales et européennes »
  3. « Droit international des relations économiques et sociales, et de l’environnement »
  4. « Espace, paix et sécurité humaine »

Ces axes recouvrent ainsi aussi bien des thématiques internationales qu’européennes. Dans chacun de ces axes, divers projets sont mis en œuvre, mais l’IREDIES organise également des manifestations transversales recoupant l’ensemble des axes ou portant sur le droit international et/ou le droit de l’Union européenne en marge de ces axes.

Organisateur de nombreux colloques et journées d’étude portant sur le droit international et européen, l’IREDIES assure également la direction et le secrétariat d’édition de quatre collections publiées aux éditions Pedone : « Cahiers Européens », « Doctrine(s) », « Perspectives internationales » et « Cahiers Internationaux ».

Descriptif du poste

Mission principale :

La personne recrutée sera en charge de la gestion administrative et financière et de la coordination des activités administratives de l’IREDIES.
Par ailleurs, elle assurera la diffusion des sources auprès de la communauté scientifique, nationale et internationale (organisation de manifestations scientifiques, nationales ou internationales, colloques, journées d’études, séminaires etc.).

Enfin, elle assurera la maintenance du site internet et des comptes IREDIES sur réseaux sociaux.

Missions complémentaires :

- Participation au réseau de collaboration de l’IREDIES avec ses partenaires scientifiques nationaux et internationaux
- Accompagnement des EC dans le montage financier des BQR
- Engageur SIFAC (BC, missions), responsable des commandes
- Gestion de la messagerie et réponse aux mails
- Accueil des enseignants chercheurs et conférenciers, y compris étrangers
- Référent réseau des communicants de l’université pour l’IREDIES (il sera impératif d’assister aux réunions et de produire un compte-rendu)

Compétences requises :

• Excellente maîtrise de l’outil informatique et des suites bureautiques
  • Gestionnaire SIFAC
  • Maîtrise de DRUPAL
  • La connaissance de HAL SHS serait un atout
  • Capacité à travailler en équipe
  • Disponibilité, notamment les jours de manifestations scientifiques
  • Capacité rédactionnelle, autonomie, rigueur et organisation
  • Capacité à s’exprimer à l’oral en langue anglaise et à rédiger un mail simple.

Catégorie B/B+