Gestionnaire Financier-e IREST et EIREST

CDD
Offre d'emploi personnels
IREST/EIREST

Descriptif de l'employeur

 L'Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures en Tourisme (IREST) est un Institut universitaire pluridisciplinaire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dédié au tourisme. Il propose une large gamme de formations, en Licence Professionnelle et en AAaster dans le domaine du tourisme à Paris et à l'international, en français et en anglais. Outre ces formations, l’IREST conduit des recherches via l’équipe d’accueil EIREST. L’institut est constitué d’une dizaine d’enseignants titulaires, d’environ 60 vacataires, de 8 agents administratifs et accueille chaque année plus de 400 étudiants.

Descriptif du poste

Activités principales :

  • Exécution et contrôle sur les activités de dépenses

Gestion des achats et des missions des enseignants, des agents et des étudiants de l’IREST (réservations, engagement, suivi, liquidation)

Gestion des achats et des missions des chercheurs de l’EIREST (réservations, engagement, suivi, liquidation)

Collecter, contrôler, classer et archiver les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion

Participer à la préparation des tableaux de bord et des bilans financiers

Mettre en œuvre et réaliser des réponses aux enquêtes, audits et évaluations sur le plan financier

Identifier et gérer les relations avec les fournisseurs

Participation à l’élaboration du budget prévisionnel annuel et notamment répartition des crédits par type de dépenses et d’activités

Contrôler l’exécution du budget : suivre les recettes et les dépenses

Gérer les dotations de base des projets de recherche en lien avec les responsables scientifiques et les services financiers

Assurer le suivi et l’exécution des différentes conventions donnant lieu à dépenses ou recettes

Assurer un travail de prévision et de régulation budgétaire, de contrôle de gestion

S’informer et suivre l’évolution de la règlementation et des procédures en matière de finances publiques

Communiquer en interne à propos de la règlementation et des procédures

Profil recherché

Connaissances, savoirs :

  • Fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Finances publiques
  • Règles et techniques de la comptabilité
  • Systèmes d'information budgétaires et financiers
  • Marchés publics
  • Bonne connaissance de la langue anglaise

Savoir faire :

  • Analyser les données comptables et financières
  • Appliquer des règles financières
  • Assurer le suivi des dépenses et des recettes
  • Exécuter la dépense et la recette
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Savoir rendre compte
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Travailler en équipe
  • Utiliser les logiciels bureautiques (Suite office et particulièrement Excel) et spécifiques à l'activité
  • Assurer une veille
  • Mette en œuvre une démarche qualité 

    Savoir être :

  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Rigueur / Fiabilité
  • Capacités relationnelles, d’écoute et d’adaptation