Gestionnaire de formation LLM Droit Français et Droit européen M2 Droit de l’Agriculture et des Filières Agro Alimentaires
Descriptif de l'employeur
L’Ecole de Droit de la Sorbonne (EDS) a pour mission d’assurer la formation des étudiants régulièrement inscrits à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans les disciplines juridiques. Elle pourvoit à l’organisation des enseignements et de la recherche en droit public, droit privé, droit international, droit européen, droit social, et histoire du droit dans l’ensemble de l’Université.
L’EDS constitue l’une des plus importantes unités de formation de droit à l’échelle européenne par le nombre d’étudiants qu’elle est amenée à gérer.
Missions du Département :
Le Département assure la formation des étudiants inscrits en Masters 1, Masters 2 de Droit Privé.
Composition du département des masters de droit international, européen et comparé :
7 agents (4 titulaires, 2 contractuels, 1 CDI)
1 responsable administratif
1 directeur de département
Descriptif du poste
Mission : organiser et assurer la gestion de la scolarité des étudiants des deux diplômes
Activité : organiser et programmer la scolarité
- Déterminer les emplois du temps (pré-rentrées et cours) en collaboration avec les enseignants et le service du planning, prévoir et gérer les rattrapages de cours
- Planifier et contrôler les Inscriptions Pédagogiques (paramétrer IPweb notamment)
- Assurer l’accueil téléphonique, physique ainsi que la diffusion des informations
- Mettre à jour des pages internet des diplômes
- Organiser la remise de diplômes
- Animer les pages de réseaux sociaux du Master avec la publication hebdomadaire (Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter)
- Gérer les envois d’ouvrages aux partenaires et enseignants
Activité : planifier les examens et contribuer au bon déroulement des épreuves
- Fixer les plannings d’examen en collaboration avec les enseignants, les autres composantes et le service du planning
- Préparer et assurer l’organisation matérielle des examens : reproduction des sujets, commande de copies et coordination des surveillants administratifs
- Superviser le déroulement des épreuves
Activité : gestion des notes et résultats
- Vérification et saisie des notes
- Organiser et superviser les délibérations, élaborer les Procès Verbaux
- Edition et délivrance des relevés de notes et des diplômes
Activité : organiser et assurer le bon déroulement de la campagne de candidature
- Collaborer à l’élaboration des dossiers de candidature avec les autres composantes
- Encadrer le vacataire (tri des dossiers, préparation des commissions et envoi des réponses)
- Traiter les dossiers en renfort
- Organiser les commissions en collaboration avec les enseignants responsables
- Suivre et traiter les réponses, recours, refus, demandes hors délai et la liste d’attente
Activité : suivre la formation des étudiants en apprentissage
- Récolter et assurer le suivi des attestations de présence (logiciel de Formasup)
- Transmettre un rapport mensuel des présences au CFA
- Etablir les contrats et les conventions avec les OPCO
- Suivre la facturation aux OPCO
- Être en lien avec l’Agence Comptable pour l’identification des versements reçus sur le compte de l’’université
Mission : gérer les dossiers des enseignants vacataires
Activité : assurer la gestion des dossiers des enseignants vacataires
- Veiller à la mise à jour des bases de données
- Envoyer les dossiers de renseignements aux enseignants vacataires
- Contrôler des pièces justificatives reçues et s’assurer de la conformité avec la réglementation
- Créer les contrats et états de service sur OSE
- Garantir une transmission à la DRH des dossiers (contrats, pièces justificatives et états de service) complets
Mission : suivre l’exécution budgétaire
Activité : gérer les commandes
- Demander les devis aux fournisseurs
- Etablir les bons de commandes
Réaliser les services faits
- Assurer la gestion des livraisons
- Assurer le suivi des paiements
Activité : organiser les voyages
- Etablir les ordres de mission
- Organiser les voyages de groupe des étudiants
Profil recherché
Les « savoirs » :
- Parfaite connaissance de la formation du Master 2 (alternance et apprentissage), de la réglementation et des procédures
- Connaître les règlements de contrôle des connaissances
- Connaître son environnement universitaire et les services transversaux
Les « savoir-faire » :
- Savoir appliquer les procédures internes
- Maitriser les techniques de rédaction d’un courrier administratif et d’une note d’information
- Maitriser les logiciels de gestion APOGEE, ECANDIDAT, OSE, HYPERPLANNING, TYPO3, SIFAC, DRUPAL
- Maitriser les logiciels WORD et EXCEL
Les « savoir-faire » comportementaux :
- Savoir être organisé, méthodique
- Savoir anticiper et être réactif
- Savoir gérer les situations de stress et de conflit avec un étudiant
- Savoir s’adapter à son interlocuteur (étudiant, enseignant, services de l’université) et être à l’écoute
Ce poste exige une parfaite connaissance des procédures, de l’offre de formation ainsi que des textes réglementaires.
Deux contraintes génèrent une forte pression et obligent à une grande disponibilité à certaines périodes :
Le respect des contraintes temporelles et l’obligation de résultat (respect du calendrier et bon déroulement des épreuves et sélections afin d’éviter tout contentieux)
Les pics cycliques d’activité (périodes à très forte charge de travail)