Ingénieur d’Études responsable Exploitation du campus La Chapelle

CDD
Offre d'emploi personnels
DPI

Descriptif de l'employeur

Riche de huit siècles d'excellence, héritière à la fois de la Sorbonne et de la faculté de droit et des sciences économiques de Paris, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l'une des plus grandes universités françaises. C’est une université pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales accueillant près de 45 000 étudiants répartis en 10 unités de formation et de recherche (UFR), 4 instituts et 10 écoles doctorales qui offrent un large éventail de formations d’excellence dans le domaine des sciences juridiques et politiques, des sciences économiques et de gestion, des arts et des sciences humaines. Elle dispose de 37 unités de recherche dont 12 unités propres (UR) et 25 unités mixtes (UMR).
Elle est impliquée dans de multiples réseaux et structures collaboratives de recherche (GIS, GIP, instituts, Labex, EUR…).

L'université compte plus de 1 400 enseignants et enseignants-chercheurs, 1 200 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques. Son budget annuel s’élève, en 2024, à environ 240 millions d’euros dont plus de 190 millions de masse salariale. Elle a établi en 2021 un projet stratégique d’établissement et est engagée dans plusieurs projets d’importance pour les années à venir et dispose d’un schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) pour la période 2023-2027.

Ses 22 centres Franciliens totalisent près de 100.000 m², principalement au cœur du quartier Latin, dans les 5ème et 13ème arrondissement, ainsi que dans des communes de la petite couronne (Bourg-la-Reine, Nogent-sur-Marne et Aubervilliers).

La direction du patrimoine immobilier à la charge du développement et de l’optimisation de l’immobilier, des opérations de travaux, de l’exploitation et de la maintenance.

En septembre 2025, l’Université s’implantera dans le 18ème arrondissement avec l’ouverture d’un nouveau campus qui disposera de tous les équipements technologiques des immeubles modernes dédiés à l’enseignement supérieur.

Le responsable Exploitation, posté à demeure sur le campus La Chapelle, est dédié à cette future implantation.

Descriptif du poste

MISSION PRINCIPALE

Sous l’autorité du Directeur du Patrimoine Immobilier, le responsable d’exploitation du futur campus la Chapelle livré à l’été 2025, dans le respect du marché multi-technique, précise les conditions d’exploitation et cordonne les levées de réserves et les mises en garanties.

La prise de poste est prévue à partir du 1er avril 2025.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

L’ingénieur exécute, dans l’ordre chronologique du processus déterminé, les activités de première mise en exploitation :

Pour la préparation de l’ouverture du campus :

  • En amont, prend connaissance, dans les locaux de la DPI, des missions et des activités de la direction.

  • Sur site, prend connaissance du contexte, des acteurs, des locaux et des installations.

  • Élabore la carte heuristique détaillée de la mise en exploitation de l’ouvrage.

  • Assiste la direction pour la prise en charge des contrats d’approvisionnements énergétiques et de fluides.

  • Élabore le programme d'exploitation pluriannuel du campus sur la durée du contrat.

  • Participe à la préparation de la commission d’ouverture au public et à l’ouverture du site.

Pour l’exploitation des ouvrages et des installations techniques :

  • Assure la mise en exploitation des ouvrages et installations (hors sécurité, sûreté, informatique et logistique).

  • Se coordonne avec les autres services et détermine les paramètres d’exploitation et consignes de réglages.

  • Veille au respect des essais dus par les constructeurs, recense les autocontrôles, procès-verbaux, bons de garanties, supports de formations, etc.

  • Se coordonne avec l’EPCC pour la reprise des abonnements concessionnaires énergies et fluides.

  • Pilote la mise en place du système logiciel de gestion technique inclus au marché multi technique.

  • Supervise le déploiement du système logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur.

    Pour la prise en charge de la documentation des ouvrages :

  • Est référent pour l’organisation et la planification des formations dues par les constructeurs.

  • Élabore la liste et rédige les documents et registres exigés par les textes relevant de l’exploitant.

  • Analyse, fait corriger, archive et sécurise les Dossiers des Ouvrages Exécutés par le maître d’ouvrage.

  • Analyse, fait corriger, archive et sécurise le Dossier d’Intervention Ultérieures sur Ouvrages.

  • Pilote l’élaboration du Dossier Exploitation – Maintenance par le prestataire

  • Pilote la mise en application du référentiel spatial et technique sur le campus.

Participation à la coordination des levées de réserves à la réception :

  • Collabore avec l’EPCC pour le suivi des levées de réserves, leurs planifications, la gestion des impacts.

  • Collabore avec l’EPCC pour le traitement des contentieux de travaux.

Participation à la gestion des garanties des dommages aux biens en assurance :

  • Collabore avec l’EPCC pour la déclaration des sinistres en garanties de parfait achèvement.

  • Recense et analyse les désordres, effectue les mises en garanties relevant du bon fonctionnement.

  • Recense et analyse les sinistres relevant de l’assurance dommages aux biens.

Assistance aux opérations de parachèvement :

  • Recensement des demandes et besoins de travaux prestations complémentaires, le cas échéant.

Calcul des coûts d’exploitation maintenance :

  • Analyse et calcul détaillés des coûts multicritères.

  • Valorise les coûts et consommations et transmission des données de refacturation.

  • Élabore le bilan financier pluriannuel sur la durée du contrat.

 

ACTIVITÉS ASSOCIEES :

  • Coordination régulière avec les responsables maîtrise d’ouvrage de l’EPCC, le responsable exploitation-maintenance de l’EPCC, les services centraux de l’université en charge de la logistique, la sécurité, la sûreté, de l’informatique, les responsables de services et collègues sur place sur le campus.

  • Reporte régulièrement l’activité du service et réalise l’entretien professionnel de l’adjoint.

  • Alimente les tableaux de bord en gestion du patrimoine de la direction.

    CONDITIONS D’EXERCICE : 

     

    Le nouveau campus, situé porte de la Chapelle, sera livrée par l’établissement public maître d’ouvrage à l’été 2025 à l’Université qui assurera alors l’exploitation et la maintenance. Le responsable Exploitation du campus pour la Direction du Patrimoine Immobilier prendra en charge le bâtiment, le clos et couvert, le second œuvre et les installations techniques (hormis les installations de sécurité incendie, de sûreté, de courants faibles et équipements informatiques et logistique).
    A cet effet un service de 4 agents sera créé sur le site pour l’exploitation (binôme chef-adjoint) et la maintenance (binôme chef-adjoint) qui coopéreront avec les représentants des directions sur place et les services centraux de l’université.

    • Des déplacements entre les sites de l’Université sont à prévoir.

    • Travail à l’intérieur ou à l’extérieur en toutes saisons.

    • Horaires réguliers - Port de vêtements de sécurité - Prise d’initiative en cas d’intervention urgente.

    • Missions définies et évaluées par le supérieur hiérarchique.

    • Relations directes avec les usagers, les personnels de direction et de gestion, les personnels enseignants-chercheurs.

    • Encadrement : Oui – Nombre d’agents encadrés par catégorie : B :1

    • Conditions particulières d’exercice : logement : Non. Horaires spécifiques : Non. NBI : OUI.

    • Conduite de projet : Non

Profil recherché

CONNAISSANCES ET PRINCIPALES COMPÉTENCES :

Savoirs théoriques ou disciplinaires :

  • Connaissance de la réglementation des constructions, des établissements recevant du public et des travailleurs.

  • Connaissance de la prévention des risques professionnels et des risques de coactivités d’entreprises extérieures.

  • Connaissance de la réglementation de la commande publique et de la passation des marchés.

Savoirs sur l'environnement professionnel :

  • Organisation et fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche.

  • Vision transversale des métiers et des process : comprendre les besoins des usagers et des collaborateurs

  • Intégrer la gestion des risques et les mesures de préventions associées.

  • Collabore avec les collègues en charge de la maintenance du site, notamment en fixant les conditions d’exploitation.

  • Rendre compte à la hiérarchie et informer les responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix.

Savoir-faire opérationnels :

  • Maîtrise des installations techniques de chauffage-ventilation-climatisation, électricité courants forts et faibles, plomberie sanitaire, levage ascenseur.

  • Maîtrise des outils numériques de gestion patrimoniale : GTB, GMAO.

  • Maîtrise en matière de diagnostic, d’analyse de dysfonctionnement ; d’arbre des causes et des systèmes palliatifs.

  • Maîtrise de la responsabilité des acteurs à l’acte de bâtir et loueurs d’ouvrages