Ingénieur d’Études responsable Maintenance du campus La Chapelle

CDD
Offre d'emploi personnels
DPI

Descriptif de l'employeur

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

Riche de huit siècles d'excellence, héritière à la fois de la Sorbonne et de la faculté de droit et des sciences économiques de Paris, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l'une des plus grandes universités françaises. C’est une université pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales accueillant près de 45 000 étudiants répartis en 10 unités de formation et de recherche (UFR), 4 instituts et 10 écoles doctorales qui offrent un large éventail de formations d’excellence dans le domaine des sciences juridiques et politiques, des sciences économiques et de gestion, des arts et des sciences humaines. Elle dispose de 37 unités de recherche dont 12 unités propres (UR) et 25 unités mixtes (UMR).
Elle est impliquée dans de multiples réseaux et structures collaboratives de recherche (GIS, GIP, instituts, Labex, EUR…).

L'université compte plus de 1 400 enseignants et enseignants-chercheurs, 1 200 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques. Son budget annuel s’élève, en 2024, à environ 240 millions d’euros dont plus de 190 millions de masse salariale. Elle a établi en 2021 un projet stratégique d’établissement et est engagée dans plusieurs projets d’importance pour les années à venir et dispose d’un schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) pour la période 2023-2027.

Ses 22 centres Franciliens totalisent près de 100.000 m², principalement au cœur du quartier Latin, dans les 5ème et 13ème arrondissement, ainsi que dans des communes de la petite couronne (Bourg-la-Reine, Nogent-sur-Marne et Aubervilliers).

La direction du patrimoine immobilier à la charge du développement et de l’optimisation de l’immobilier, des opérations de travaux, de l’exploitation et de la maintenance.

En septembre 2025, l’Université s’implantera dans le 18ème arrondissement avec l’ouverture de son nouveau campus qui disposera de tous les équipements technologiques des immeubles modernes dédiés à l’enseignement supérieur.

Le responsable Maintenance, posté à demeure sur le campus La Chapelle est dédié à cette future implantation.

Descriptif du poste

MISSION PRINCIPALE

Sous l’autorité du Directeur du Patrimoine Immobilier, le responsable de la maintenance du futur campus la Chapelle livré à l’été 2025, dans le respect du marché multi-technique, supervise les modalités de première mise en maintenance.La prise de poste est prévue à partir du 1er avril.

 

ACTIVITES PRINCIPALES

L’agent exécute, dans l’ordre chronologique du processus de mise en service des ouvrages, les activités de maintenance :

Pour la préparation de l’ouverture du campus :

  • En amont, prend connaissance, dans les locaux de la DPI, des missions et des activités de la direction.

  • Sur site, prend connaissance du contexte, des acteurs, des locaux et des installations.

  • Prend connaissance des cahiers des charges de maintenance notifiés aux prestataires extérieures.

  • Élabore la carte heuristique détaillée de la mise en maintenance des ouvrages.

  • Élabore le programme de maintenance et le plan de maintenance pluriannuel du campus.

Pour la maintenance des installations techniques :

  • Assure la mise en maintenance des ouvrages et installations (hors sécurité, sûreté, informatique et logistique). 

  • Participe à la mise en service des ouvrages et installations techniques relevant de la DPI.

  • Analyse et traduit les paramètres d’exploitation et consignes de réglages reçus de l’exploitation.

  • Participe aux essais, tests et réglages dues par les entreprises de travaux avant réception des ouvrages.

  • Participe au commissionnement des installations techniques relevant de la DPI.

  • Participe au commissionnement de l’installation de supervision par système Gestion Technique du Bâtiment.

  • Contrôle la conformité des points de consignes GTB des données de consommations d’énergies et de fluides.

  • Participe activement aux formations dues par les entreprises pour la prise en maintenance des installations.

Utilisation des outils et la documentation des ouvrages pour l’exercice de la maintenance :

  • Utilisation des dossiers des ouvrages exécutés relatifs aux installations techniques.

  • Utilisation du dossier des interventions ultérieures sur ouvrages exécutés.

  • Analyse des conditions de maintenance nécessaires au respect des garanties constructeurs.

  • Utilisation de la plateforme technique et des système GTB et GMAO pour la surveillance et la planification.

  • Participe à l’élaboration du Dossier d’Exécution de la Maintenance avec le prestataire.

Programmation des interventions de maintenance sur le système de gestion informatisée :

  • Détermine les conditions de détail de maintenances préventives (conditionnelle et prévisionnelle) et celles de maintenance corrective (curative et palliative).

  • Propose les conditions des interventions en astreinte, interne et externe, de leurs supervisions et contrôles, collabore avec les collègues et agents logés à cet effet.

  • Rédige les gammes de maintenance en transcrivant les exigences contractuelles.

  • Déploie les gammes de maintenance des équipements sur le système logiciel GMAO en calculant les impacts technico-économique.

  • Planifie les gammes de maintenance préventive et corrective sur le calendrier GMAO.

    Met à disposition des prestataires de maintenance du domaine le dossier des ouvrages exécutés du domaine.

  • Met à disposition des prestataires de maintenance le dossier des interventions ultérieures sur ouvrages.

Participation aux levées de réserves à la réception, mise en garanties et dommages aux biens :

  • Coordination avec le service Exploitation pour le suivi des levées de réserves, expertises et contentieux.

  • Propose au service Exploitation les déclarations des désordres à relever en garanties de parfait achèvement.

  • Propose au service Exploitation les déclarations relevant de l’assurance de responsabilité dommages aux biens.

  • Effectue le suivi technique des levées de désordres, sinistres et expertises.

    ACTIVITÉS ASSOCIÉES :

  • Coordination régulière avec le responsable maintenance de l’EPCC, le responsable Exploitation du site pour la DPI, les responsables de services et collègues sur le campus.

  • Reporte régulièrement l’activité du service et réaliser l’entretien professionnel de l’adjoint.

  • Utilise et met à jour la documentation technique et de sécurité.

  • Suit l’évolution des techniques et des normes du domaine.

  • Impulse des actions d'amélioration technique de la maintenance du site.

  • Alimente les tableaux de bord en gestion du patrimoine de la direction.

    CONDITIONS D’EXERCICE : 

    Le nouveau campus, situé porte de la Chapelle, sera livrée par l’établissement public maître d’ouvrage à l’été 2025 à l’Université qui assurera alors l’exploitation et la maintenance. Le responsable Maintenance du campus pour la Direction du Patrimoine Immobilier prendra en charge le bâtiment, le clos et couvert, le second œuvre et les installations techniques (hormis les installations de sécurité incendie, de sûreté, de courants faibles et équipements informatiques et logistique).
    A cet effet un service de 4 agents sera créé sur le site pour l’exploitation (binôme chef-adjoint) et la maintenance (binôme chef-adjoint) qui coopéreront avec les représentants des directions sur place et les services centraux de l’université.

  • Des déplacements entre les sites de l’Université sont à prévoir.

  • Travail à l’intérieur ou à l’extérieur en toutes saisons.

  • Horaires réguliers - Port de vêtements de sécurité - Prise d’initiative en cas d’intervention urgente.

  • Missions définies et évaluées par le supérieur hiérarchique.

  • Relations directes avec les usagers, les personnels de direction et de gestion, les personnels enseignants-chercheurs.

  • Encadrement : Oui – Nombre d’agents encadrés par catégorie : B :1

  • Conditions particulières d’exercice : logement : Non. Horaires spécifiques : Non. NBI : OUI.

Profil recherché

CONNAISSANCES ET PRINCIPALES COMPETENCES :

Savoirs théoriques ou disciplinaires :

  • Connaissance de la réglementation des constructions, des établissements recevant du public et des travailleurs.

  • Connaissance de la prévention des risques professionnels et des risques de co-activités d’entreprises extérieures.

  • Connaissance du CCAG - FCS et de l’exécution des clauses de marchés publics.

Savoirs sur l'environnement professionnel :

  • Organisation et fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche.

  • Intégrer la gestion des risques et les mesures de préventions associées.

  • Collaborer avec les collègues en charge de l’exploitation du site, notamment en reportant l’activités maintenance.

  • Rendre compte à la hiérarchie et informer les responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix.

Savoir-faire opérationnels :

  • Maîtrise des installations techniques de chauffage-ventilation-climatisation, électricité courants forts et faibles, plomberie sanitaire, levage ascenseur.

  • Maîtrise des outils numériques de gestion patrimoniale : GTB, GMAO.

  • Maîtrise en matière de diagnostic, d’analyse de dysfonctionnement, d’arbre des causes et des systèmes palliatifs.

Management participatif des collaborateurs.