Chargé.e d’appui pour les chercheurs étrangers et les chercheurs en exil
Descriptif de l'employeur
La direction de la Recherche et de la Valorisation intervient tout au long de la procédure de préparation et de mise en œuvre du volet recherche du contrat quinquennal, notamment pour ce qui concerne la procédure d’évaluation des unités de recherche, des écoles doctorales et de la politique scientifique de l’université. Cette activité se déroule dans le cadre constitué par le réseau des unités de recherche et des écoles doctorales avec lesquelles la Direval est en relation constante pour tous les aspects de leurs activités respectives.
Descriptif du poste
Le(la) chargé(e) d’appui et d’accueil pour les chercheurs étrangers et les chercheurs en exil, participe à la mise en œuvre de l’accueil au sein des unités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au sein d’UXIL de l’IC Migrations, et des éventuels lauréats du programme PAUSE travaillant sur les questions de migration.
Activités principales
· Informer, conseiller et accompagner les chercheurs étrangers pour toutes les questions d'ordre administratif et pratique relatives à la préparation de leur séjour et de leur installation au sein de l'écosystème de P1 et d’UXIL/ICM
· Gérer les aspects administratifs et financiers relatif aux dispositifs d'accueil de P1 pour les enseignants, chercheurs étrangers et de délégation étrangères et de délégations étrangères, notamment les programme PAUSE et UXIL
· Assurer le suivi et le reporting des actions d'accueil et de coopération
· Coordonner son action avec la ou les antennes EURAXESS de la Région IDF
· Participer à l'élaboration et au suivi des diverses conventions associées aux dispositifs d'accueil de P1 et d’UXIL/ICM
· Contribuer à l’accueil des lauréats d’UXIL/ICM
Relations fonctionnelles
· Interactions et collaboration étroite avec l’IC Migrations et UXIL
· Membres des directions et composantes de l’université
· Membres des unités de recherche et des écoles doctorales de l’université
Conditions particulières d’exercice
· Le poste requiert de la réactivité et de l’organisation dans la gestion quotidienne de la direction, ainsi qu’une grande disponibilité.
Profil recherché
Connaissances
· Connaissance du fonctionnement, de l’environnement et des règles applicables aux établissements d’enseignement supérieur, ;
· Connaissance des procédures administratives et financières dans le milieu universitaire ;
· Notions en droit public et des contrats ;
· Maîtrise des outils bureautiques et informatiques liés à l’activité du service.
Compétences principales
· Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision.
· Piloter un projet.
· Elaborer un budget.
· Savoir représenter l’établissement.
· Initier et conduire des partenariats.
· Communiquer et faire preuve de pédagogie.
· Réaliser des évaluations et des bilans ; rendre compte ; rédiger des documents.
· Appliquer les règles de sécurité en matière d’accueil des publics.
Savoir-être
· Esprit de synthèse, rigueur, sens de l’organisation et des priorités ;
· Qualités rédactionnelles ;
· Sens de la pédagogie et aptitude à travailler en équipe ;
· Capacité à faire circuler l’information et à communiquer avec les services de l’établissement et les entités extérieures.
· Rigueur, Fiabilité
· Écoute et diplomatie
Diplômes et formations requis
· Bac +2
Langue de travail (courant : B2 ou C1) : français et anglais
Pour candidater, merci de bien vouloir transmettre votre CV et une lettre de motivation.