Opérateur logistique Pôle logistique centre PMF

CDD
Offre d'emploi personnels
PMF

Descriptif de l'employeur

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne associe le glorieux héritage du collège fondé par Robert de Sorbon au XIIIe siècle avec un projet pluridisciplinaire novateur. Première université française en sciences humaines et sociales (SHS), elle cultive depuis 1971 un esprit unique qui associe une approche scientifique exigeante et l’ambition de faire émerger de nouveaux savoirs qui transforment le monde.

Implantée sur 25 sites franciliens, ouverte sur le monde et l'Europe avec les onze établissements qui composent l'alliance Una Europa, elle accompagne près de 45 000 étudiants par an et revendique l’un des plus grands réseaux d’alumni du continent. Grâce à son exceptionnel éventail de disciplines, elle forme des chercheurs, des enseignants, des professionnels du droit, des cadres pour les entreprises et l’administration, des économistes, des artistes… mais surtout des citoyens critiques qui analysent le monde qui les entoure et imaginent des solutions concrètes face aux nouveaux enjeux de notre société.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est aujourd’hui la grande université française en sciences humaines et sociales, engagée pour replacer l’humain au cœur de l’approche scientifique, pour des sciences plus humaines ainsi que pour une société plus juste et durable.

ENVIRONNEMENT DU POSTE (spécificités et contraintes du poste)

Contraintes horaires : travail en horaires décalés (une semaine sur deux, prise de poste très tôt le matin, fin de service le soir à 21h), permanence les samedis selon planning tournant toutes les 4 semaines en moyenne. 

Le centre PMF est un immeuble de grande hauteur (IGH) de 22 étages qui accueille 12 000 étudiants, 700 enseignants et 200 personnels BIATOSS, différents services et UFR, centres de recherches et la bibliothèque de l’université. La superficie du bâtiment (SHON) est de 28018 m².

Le service logistique est actuellement composé de 14 agents encadrés par un responsable et son adjoint. 

 

Descriptif du poste

Activités/tâches de l’agent

  • Accueillir, orienter, renseigner le public sur place ou par téléphone ;
  • Ouvrir et fermer les salles et amphithéâtres sur la base d’un planning journalier ou à la demande ; mettre fournitures et consommables à disposition des enseignants ;
  • Agencer l’ensemble des salles de cours et autres espaces dédiés du centre ;
  • Vérifier le planning de la réservation des salles en vue d’organiser leurs ouvertures et fermetures ;
  • Remonter les constats visuels liés aux dysfonctionnements du matériel, du bâti ou de l’état de propreté global lors de constat ponctuel ou de tournées de fermetures ou d’ouvertures ;
  • Assurer la permanence logistique générale (petits déménagements, mise à disposition de petits colis, récupération de meubles dans hall ou dans les couloirs ou dans les bureaux)
  • Tenir un inventaire à jour du matériel et mobilier, étiqueter le mobilier des salles de cours ;
  • Assurer l’évacuation du matériel et mobilier usager en préparation pour une mise au rebut ;
  • Effectuer le remplacement de l’agent d’accueil de manière ponctuelle et en cas de nécessité 
  • Faire une levée de doute en cas de dysfonctionnements remontés ou rencontrés
  • Participer à la réception et à la ventilation des livraisons en provenance de l’imprimerie centrale
  • Assurer la logistique des examens avec la préparation des copies d’examens conformément  au planning des examens

Profil recherché

Connaissances

Connaissances du fonctionnement des établissements d’ enseignement supérieur et de recherche ( ERP / IGH ) – Notions essentielles de la réglementation et des procédures en matière d’ hygiène et de sécurité - Méthodologie de la logistique (notion de base) - Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (notion de base) -Matériels d’alarme et de surveillance (notion de base) - Contraintes liées aux immeubles (notion de base) - Environnement et réseaux professionnels (notion de base) Langue française (connaissance générale).

 

     Compétences opérationnelles 

Assurer l’entretien courant des outils de l’environnement de travail (application) - Mettre en œuvre les techniques de nettoyage (application)-Appliquer les normes, procédures et règles (application) - Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (notion) - Travailler en équipe (application) - Savoir planifier et respecter des délais (maîtrise) - Savoir utiliser les équipements de sécurité (maîtrise) - Accueillir et prendre des messages (application). Savoir rendre compte. Appliquer les consignes données et le règlement intérieur.

 

  Compétences comportementales

Maîtrise de soi - Sens de l’organisation - Capacité d’adaptation et d’écoute face à des publics variés – Disponibilité et polyvalence - Sens du service public – Sens de la confidentialité – Sens de l’initiative – Rigueur / Fiabilité - 

Les activités ainsi que les horaires de travail de l’agent peuvent être modifiés en fonction des nécessités du service.

 

Le responsable adjoint du pôle logistique est chargé de veiller au respect de ces missions.