Responsable administratif.ve de l'Ecole Doctorale d'Économie

CDD
Offre d'emploi personnels
DIREVAL

Descriptif de l'employeur

L'Ecole doctorale Economie Panthéon Sorbonne (EPS) rassemble plusieurs équipes de recherche dans le domaine de l'économie et de ses disciplines connexes (mathématiques appliquées, histoire et sociologie).

Elle compte plus de 300 doctorants inscrits dans quatre établissements d’enseignement supérieur (Université Paris 1, EHESS, ENS-PSL et ENPC), et plus de 150 enseignants-chercheurs/chercheurs HDR.

Les doctorants de l’ED465 participent à nombreux programmes de coopérations nationale et internationale.

Descriptif du poste

Sous l’autorité du directeur de l’ED EPS, le Responsable Administratif (RA) assure la direction administrative de l’école doctorale. Il participe, par délégation du directeur de l’ED EPS et du Directeur Général des Services, à la définition et à la mise en œuvre des orientations et objectifs de l’établissement à l’échelle de l’ED dans le cadre de la politique de l’établissement.

Le RA inscrit son activité en lien avec le Collège des écoles doctorales, la Vice-présidence à la Recherche, les UFRs, les laboratoires et équipes de recherche, les établissements d’enseignement co-accrédités et l’Ecole d’Economie de Paris.

Mission
Le responsable administratif pilote l’ensemble des moyens dévolus à la structure : gestion financière, gestion des personnels, logistique et maintenance.

Relais fonctionnel entre l’ED EPS et les directions centrales, le RA est le garant de la sécurisation juridique de l’ensemble des actes produits par la structure dans son domaine de compétence.

Activités principales

1)    Conseil en matières règlementaire, statutaire et contentieuse

·         Il veille à la régularité des actes, des décisions et des procédures dans les domaines administratif et financier liés à l’ED EPS.

·         Il assure une veille réglementaire. Il informe la direction de l’ED des modifications juridiques avant de les mettre en œuvre.

·         En lien avec les services centraux, il exerce un rôle de conseiller auprès du directeur de l’ED EPS et des directeurs adjoints, en particulier sur les aspects touchant à l'organisation et au fonctionnement administratif, financier et technique liés à l’ED EPS (budget, procédures, etc.)

·         Il représente occasionnellement le directeur à certaines réunions.

·         Il participe à l'activité de soutien aux doctorants (rédaction des courriers, attestations...) proposés par la direction de l’Ecole doctorale.

2)    Pilotage et outils de prospective
·         Il actualise et élabore des outils de pilotage et de prospective permettant à la direction d’adapter sa stratégie.

·         Il répond aux enquêtes des tutelles (SIREDO/DGESIP, université), prépare les dossiers d’évaluation quinquennale HCERES.

·         Il assure le secrétariat du Conseil de l’ED. Préparation et rédaction des comptes rendus.

3)    Encadrement et direction
Il pilote l’organisation et la coordination des services administratifs de l’ED EPS. Il encadre directement 2 gestionnaires de catégorie B :

-       Gestionnaire budgétaire de l’ED (budget de fonctionnement et missions des membres des jurys de thèse).

-       Gestionnaire administratif des thèses et Habilitations à Diriger les Recherches de l’ED. Inscriptions, soutenances, délivrance des diplômes de doctorat et Habilitation à Diriger les Recherches.

4)    Communication interne et externe
·         Il pilote les dispositifs de communication internes et externes de la structure (site web, guide du doctorant, ...) et assure la diffusion

Profil recherché

Compétences requises ou souhaitées