Technicien.ne d'information documentaire IEDES

CDD
Offre d'emploi personnels
Institut d’études du développement de la Sorbonne (IEDES)

Descriptif de l'employeur

L’Institut d’Etudes du Développement de la Sorbonne fondé en 1957 par le gouvernement français est rattaché depuis 1969 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis sa création, l’Institut exerce quatre missions fondamentales :

- la formation de haut niveau des futurs professionnels de la coopération internationale et des chercheurs travaillant sur le développement,

- la recherche pluridisciplinaire sur toutes les questions économiques et sociales liées au développement des pays du Sud,

- une politique de partenariats,

- une activité de publication (notamment à travers la publication de la Revue internationale des études du développement).

L’offre de formation proposée aux 200 étudiants par an et à la vingtaine de doctorant.e.s, comprend un cycle complet de master, niveaux M1 et M2, et des doctorats sous la mention nationale ‘Etudes du développement’.

Localisé à Nogent sur Marne sur le campus du Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris, l’Institut dispose d’une certaine autonomie administrative avec : 

- une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée d’une dizaine d’enseignant.se.s-chercheur.se.s et de plus d’une centaine d’intervenant.e.s professionnel.le.s,

- une équipe administrative composée de 10 personnels administratifs s’articulant autour de la vie institutionnelle et des relations extérieures, de l’enseignement et de la vie étudiante, de la recherche et la valorisation, des services généraux et des publications.

Le/la technicien.ne d’information documentaire travaille en relation avec la communauté universitaire : enseignant.e.s, étudiant.e.s, personnels administratifs...A ce titre, il est un référent visible de l’Institut.

Descriptif du poste

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable administrative et financière, vous gérerez un espace documentaire, ses collections et leur mise en valeur, ainsi que l’accueil de ses usagers. Vous proposerez et exécuterez le budget de l’espace. 

A cet égard, vous serez notamment chargé-e de :

  • Contribuer au traitement et à la gestion des collections (acquisitions, traitement intellectuel et matériel), à la conservation des documents et des ouvrages du centre de ressources documentaires de l’Institut (prêt, inventaire, indexation des ouvrages monographies et périodiques) ; 
  • Accueillir et conseiller le public (étudiant.e.s majoritairement, enseignant.e.s-chercheur.se.s, chercheur.se.s principalement) ;
  • Mettre en valeur les collections et organiser des actions culturelles pour le public majoritairement étudiant ;
  • Faire de la veille documentaire sur les nouvelles publications et/ou les domaines d’étude des différents publics ;
  • Acquérir des documents en s’appuyant sur les outils professionnels de sélection ;
  • Maintenir un espace accueillant ; 
  • Utiliser les outils informatiques dédiés ; 
  • Reclasser et ranger les documents ;
  • Gérer la médiation entre le public et les ressources documentaires, participer aux évènements organisés sur le site ;
  • Collecter les données d’indicateurs d’activité (fréquentation de la bibliothèque, des profils, des demandes ou sollicitations, …) ;
  • Effectuer la mise à jour du site pour la bibliothèque et venir en appui pour la communication de l’Institut. 

Profil recherché

  • Formation supérieure en métiers du livre,
  • Connaissance des techniques et règles bibliothéconomiques,
  • Maîtrise des principes et méthodes de la recherche documentaire dans les rayons et les catalogues en ligne,
  • Qualités rédactionnelles, 
  • Maîtrise des outils de gestion et de la bureautique, connaissance des logiciels Aleph et WiniB appréciée ; une formation est possible au sein de l’université ;
  • Rigueur, autonomie, faculté d’adaptation et polyvalence,
  • Sens du travail en équipe pluridisciplinaire,
  • Aptitude à l’encadrement de stagiaires des métiers du livres (jeunes professionnels)
  • Qualités relationnelles (écoute, dialogue, communication et animation),
  • Aptitude à l’accompagnement des étudiants sur des thématiques ciblées (bibliographies…)
  • Disponibilité et sens du service public.